Introduction
Il peut arriver qu’une sensation d’anxiété intense nous gagne. D’autant plus quand l’actualité est plutôt menaçante, comme c’est le cas en ce moment. Notre instinct nous demande plus d’informations, nous avons besoin un besoin d’anticipation du potentiel danger, et paradoxalement, le fait d’aller nous renseigner nourrit notre peur, nos pensées anxieuses, et donc notre stress, voire nos pensées anxieuses.
Comment, dans ces conditions anxiogènes, mettre fin aux scénarios catastrophes et aux films d’horreurs qu’on a parfois tendance à imaginer quand on sent que le contrôle de la situation nous échappe? Comment se préserver et calmer l’anxiété quand on a tendance à se sentir impuissant pour des choses hors de notre contrôle?
Perdre le contrôle, récurrent chez les personnes souffrant d’anxiété
L’inconnue, la cause principale de l’anxiété
L’inconnu d’abord, parce que forcément, quand on a toutes les informations au sujet d’une situation, qu’on ne se trouve plus dans le flou et le stress, même si la réalité parait déplaisante ou insatisfaisante, elle ne déclenche plus de la peur, mais un ressenti plus construit mentalement, comme de la frustration ou de l’insatisfaction (qu’on pourra de fait, déconstruire).
Le manque de confiance et l’absence de résilience
D’un autre côté, tout ceux qui n’ont pas toutes les infos ne réagissent pas de la même manière. C’est dû à plusieurs choses, dont les enjeux que l’on place dans une situation vécue comme anxiogène, mais aussi à notre locus (interne/externe), c’est à dire à notre capacité à nous faire confiance pour la suite, ou à baser notre confiance sur l’extérieur. C’est évident que si on est dans le deuxième cas, alors on sera plus enclin à développer des troubles liés au stress, alors au contraire, que les personnes qui se basent sur elles, ont moins d’appréhension liée aux circonstances.
Maintenant que nous avons ces deux ingrédients principaux, voyons comment ils entraînent la création d’un scénario catastrophe.
La création de scénario catastrophes, un cercle vicieux
Quels réflexes adopter pour éviter les scénarios catastrophes ?
1. Adapter sa consommation de contenu à potentiel anxiogène à son état émotionnel
2. Être attentif à soi
3. On envisage un plan
Dernier point de vigilance : Faites la différence entre la peur et l’intuition
Enfin, c’est bien beau de vouloir limiter l’incertitude et l’anxiété, mais vivre dans un monde sûr et sécurisé où l’on maitrise tout avec certitude 24h/24 n’est pas réaliste. De fait, il convient, au delà de ne pas abreuver les scénarios catastrophe, de travailler sur soi afin de soulager l’anxiété et le sentiment de peur, deux démarches que l’on peut entreprendre ensemble avec des techniques issues des TCC si vous le souhaitez, ou, si elle nécéssite un suivi thérapeutique ou médicamenteux, en binôme avec un psychologue/psychiatre/médecin.
L’idée n’est pas de mettre en place une stratégie d’évitement, de se couper totalement de ses émotions et ressentis, ce qui pourrait faire empirer la situation et détériorer votre santé mentale. Il s’agit plutôt d’apprendre à vivre l’incertitude plus sereinement en développant votre confiance en vous et votre résilience. Il faut éviter de faire taire ses peurs en les intériorisant ou en les sous-estimant, car en les réduisant au silence, elles peuvent paradoxalement devenir plus encombrantes. Par contre, il est intéressant d’apprendre à différencier la peur, justifiée ou non, qu’un scénario se produise, et l’intuition, construite sur des informations captées inconsciemment et qui peut également nous faire avoir une impression d’inconfort, car elle peut nous donner des éléments précieux pour prendre des décisions.