Souvent lorsque nous cherchons à nous améliorer dans un domaine ou régler un problème, nous ne savons pas à quelle distance nous sommes du but. Il arrive parfois que l’on ait l’impression de stagner, que rien ne bouge et que le découragement, la démotivation soient proches. Pourtant, il n’y a parfois qu’un pas pour arriver à l’objectif. Cet article vise à vous donner 3 clés comprendre comment persévérer pour progresser plus vite !

Cet article fait l’objet d’un épisode de podcast où l’on évoque le fait de développer sa persévérance avec un exemple concret. Retrouvez-le tout en bas de cette page.

1. Persévérez car la progression n’est jamais linéaire, concentrez-vous sur les actions plutôt que sur le résultat.

Imaginez résoudre un exercice de math. Petite, j’étais capable de répéter le même exercice pendant 1h, en obtenant à chaque fois une solution différente. La vie fonctionne de la même manière. Le problème, c’est que dans ce type d’exercice, le progrès est invisible. Tant que vous ne trouvez pas la bonne solution plusieurs fois, vous ne savez pas si votre réponse est correcte. Pour beaucoup de challenges de vie, cela fonctionne de la même manière : vous ne savez jamais à quelle distance vous êtes de votre but. Lorsque vous abandonnez, vous ne pouvez donc jamais savoir où vous en étiez dans la progression. Persévérer malgré l’incertitude est donc crucial.

2. Progressez pour voir apparaître une variété de solutions

Les problèmes sont rarement isolés. Que ce soit en terme d’incidence du problème sur les autres domaines de la vie, ou de logique de résolution, les apprentissages sont très souvent interconnectés dans notre vie.

Le fait d’apprendre à trouver des solutions pour une variété de problématiques différentes permet donc d’apprendre des stratégies et des patterns différents, qu’on pourra ensuite transférer de domaine en domaine.

Par exemple, l’un des problèmes récurrents que j’accompagne en coaching est la confiance en soi. Elle a une incidence sur de nombreux domaines, comme la gestion du stress, les relations aux autres ou encore la capacité à se challenger dans des situations nouvelles. Je connais la complexité de cette problématique car j’ai résolu un nombre de problèmes conséquents en rapport avec ce thème, qui m’ont souvent ramené à des problématiques de confiance.

J’ai donc appris, pour ce thème, un nombre important de stratégies qui permettent de la solutionner. Ce qui me permet, lorsqu’une piste ne fonctionne pas aussi bien que prévu, d’en avoir un certain nombre d’autres sous la main.

3. Les avantages inattendus de la persévérance pour progresser sur la confiance en soi

Progresser sur une problématique, sans forcément l’avoir résolue, peut avoir des conséquences positives inattendues dans d’autres domaines de la vie. En solutionnant certains « noeuds », on voit souvent un mieux dans d’autres challenges que l’on ne soupçonnait pas toujours liées.

De plus, le fait de voir les évolutions dans plusieurs aspects de la vie se solutionner, peut améliorer la confiance en soi, et faciliter la prise de certaines décisions. Les progrès accomplis deviennent alors des tremplins vers de nouveaux objectifs et défis.