De quoi parle-t’on?
L’hypersensibilité, également appelée « sensibilité émotionnelle accrue » ou « trait de haute sensibilité », est un « état » pouvant provenir de différentes causes. Plus qu’un trait de personnalité, elle peut être le marqueur d’autre chose, comme d’une atypie ou d’une période de stress intense. Pendant ce type de période, notre système nerveux peut se retrouver un peu trop sollicité, nous rendant hypersensible.
Dans ce cas, elle est donc ponctuelle, et non innée comme c’est le cas de certains de mes clients, qui ont parfois l’impression de se noyer dans un verre d’eau. Ceux-ci ont alors l’impression de prendre des « coups » lors de conversation avec leur entourage, etc. En résulte alors, en plus de l’hypersensibilité, une impression d’isolement, de ne pas être compris, voire une baisse de leur confiance en eux.
Les personnes sujettes à l’hypersensibilité sont également parfois plus réceptives aux stimuli sensoriels et aux changements de leur environnement que les personnes n’expérimentant pas cette sensibilité accru.
L’hypersensibilité est-elle un défaut?
Puisque ce n’est pas une caractéristique forcément pérenne, on ne peut donc pas parler de défaut. Tout dépend en fait du point de vue adopté et de la manière dont cette sensibilité est gérée. D’un côté, l’hypersensibilité peut être perçue comme un fléau, car elle peut engendrer des difficultés dans la vie quotidienne. Les personnes hypersensibles sont souvent plus susceptibles de souffrir de stress, d’anxiété et de fatigue émotionnelle en raison de leur réceptivité accrue aux stimuli externes. Elles peuvent également éprouver des difficultés à gérer leurs émotions, à s’adapter à des situations stressantes et à établir des relations saines avec les autres.
D’un autre côté, l’hypersensibilité peut également être considérée comme une qualité précieuse qui apporte de nombreux avantages. Les personnes hypersensibles ont généralement une grande capacité d’empathie, ce qui leur permet de comprendre (et parfois de ressentir) les émotions des autres. Elles sont souvent créatives, intuitives et attentives aux détails et aux autres. Leur sensibilité accrue peut les aider à mieux percevoir et apprécier les nuances de la vie, à établir des relations plus profondes et à développer une conscience plus aiguë de leur environnement.
Comment faire de son hypersensibilité une force?
J’ai coutume de dire que l’on a souvent les qualités de ses défauts. De fait, on ne peut subir l’hypersensibilité sans être également doté de ressources aidantes, c’est mathématique. Le développement de compétences en matière de gestion des émotions, du stress, des astuces de communication et de résilience peuvent aider à tirer parti de cette force, et à surmonter les défis potentiels liés à leur sensibilité. Si vous souhaitez en discuter de vive voix de vos sujets du moment, vous pouvez prendre rendez-vous pour un échange sur ma page de contact.