Il y a 3 raisons principales pour lesquelles tu peux avoir du mal à agir alors que la situation est de ton ressort. La bonne nouvelle, c’est que c’est une règle qui s’applique dans 99% des situations :

1. Les compétences

Tu n’arrives pas à mobiliser les bonnes compétences (parce que tu ne les as pas, parce que tu n’arrives pas à les identifier,…). La bonne nouvelle, c’est qu’une compétence s’apprend !

2. Le sens de ton action

Ça n’a pas de sens ou ce n’est pas ta priorité : Si tu trouves du sens, tu as la motivation d’apprendre les compétences qui te manquent. Mais parfois on a l’impression de vouloir x ou y chose…mais c’est le bénéfice secondaire associé que l’on convoite (« Je ne veux pas avoir un meilleur travail, je veux être respecté » etc.) Dans ces cas là, le fait que le bénéfice soit secondaire rend le « comment » (avoir un meilleur travail) trop incertain pour déclencher de la motivation.

3. Le stress ou l’émotion

Ton stress (ou ton émotion) bloque ton passage à l’action : Par ses multiples effets sur ton estime de toi, le stress peut te paralyser au lieu de te stimuler. Cela arrive souvent quand il est associé à l’impression que ce n’est « pas bon » d’être stressé. On cherche alors à s’en débarrasser… Au lieu de se raconter une autre histoire : tout le monde ressent du stress à un moment ou l’autre. La différence, c’est si il arrête celui qui le vit ou non 🙂

Dans tous les cas, tu peux avoir un impact dessus.