Parfois perçue comme un état déclenché par une personne ou une situation spécifique, l’hypersensibilité mérite un peu de nuance !

L’hypersensibilité, c’est quoi?

L’hypersensibilité, telle qu’elle est communément comprise dans le contexte habituel, ne figure pas en tant que diagnostic spécifique dans le DSM-5, la référence de diagnostic en santé mentale. Cela qui ne signifie pas qu’elle n’existe pas, mais simplement qu’elle n’est pas reconnue comme un trouble.

Par contre, certains symptômes qui y sont décrits, sont souvent assimilés dans le langage courant à l’hypersensibilité. C’est le cas de la sensibilité accrue aux stimuli environnementaux et une réactivité émotionnelle intense. Le « problème », c’est que ces aspects peuvent être des caractéristiques de troubles divers.

L’hypersensibilité acquise, l’hypersensibilité innée

Plus largement, dans le but de simplifier, on peut identifier 2 types d’hypersensibilité :

  • En réponse adaptative à des expériences traumatisantes ou stressantes prolongées d’un côté, dans le cas d’hypersensibilité « acquise ». On peut citer par exemple un événement traumatisant, une dépression, un burn-out, ou même une période douloureuse prolongée, qui peuvent tous affecter le système nerveux, menant à un état d’hypersensibilité.
  • Prenant la forme d’un symptôme découlant d’un autre trouble, qui lui, est « inné », c’est-à-dire avec lequel on nait (même s’il se diagnostique plus tardivement). On citera dans ce cas par exemple les atypies neurodéveloppementales notamment, qui y sont souvent associées.

La réponse est donc non, on ne peut pas devenir hypersensible « à cause de » quelqu’un de manière directe (sauf si ce quelqu’un est à l’origine d’une expérience traumatisante, ce qui, en soi, est variable selon l’individu).

Par contre, nos interactions avec les autres peuvent contribuer à l’apparition ou à l’intensification de cette hypersensibilité.
Il est donc réducteur de dire que cela se produit uniquement « à cause » de quelqu’un. On peut par contre, être conditionné à l’hyper-vigilance, pour diverses raisons, dont la principale serait l’adaptation à la relation à l’autre.

Le rôle de la psychologie et du coaching dans l’hypersensibilité

L’émergence de symptômes tels que l’hypersensibilité est influencée par de nombreux facteurs et n’est pas directement imputable à une seule cause, nous l’avons dit.

Heureusement, la plupart des cas d’apparition d’une hypersensibilité acquise s’améliorent avec un accompagnement approprié. Ce processus implique souvent de travailler en profondeur sur les expériences vécues, afin de les intégrer et de les dépasser, à l’aide d’un professionnel de santé. Dans le cas de l’hypersensibilité innée, cette étape n’est pas toujours nécessaire.

Dans un second temps, le développement de compétences émotionnelles et d’action adaptatives s’avère crucial. Cela ne signifie pas arrêter de ressentir, mais plutôt apprendre à utiliser ces ressentis pour mieux comprendre ce qui nous convient ou non, à gérer le ressentiment et à se protéger efficacement, car comprendre et gérer l’hypersensibilité est un processus qui demande du temps et de la patience, mais qui peut conduire à une meilleure connaissance de soi et une vie plus équilibrée, que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel.