Cet article est disponible en podcast en bas de page.

La difficulté de se sentir valorisé au travail

Lorsque l’on est en situation de handicap ou que l’on présente des caractéristiques atypiques, il est fréquent de ressentir une vision biaisée de sa propre valeur professionnelle. On se demande souvent pourquoi une entreprise voudrait nous embaucher malgré nos limitations. Cette perception peut conduire à une perte de confiance en soi et à une remise en question de nos compétences.

Valoriser les compétences spécifiques

Il faut pourtant reconnaître que ces caractéristiques atypiques, mais aussi les expériences que l’on fait en lien avec elles, ainsi que notre parcours de vie, apportent des qualités et compétences spécifiques telles que la résilience, ou l’organisation, de manière mécanique. Ces compétences différentes sont des atouts complémentaires, qui peuvent enrichir une équipe de travail.

Identifier ses compétences et les mettre en avant

Pour valoriser ces compétences, il est important de les identifier, de les mettre en avant et de réaliser la valeur ajoutée qu’elles peuvent apporter à une équipe.

Cela implique, et c’est probablement le plus compliqué, de reconnaître et d’identifier les compétences que l’on a développées pour s’adapter. On peut donc les considérer comme des atouts professionnels. Pour faire la lumière là-dessus, le podcast regorge d’outils à ta disposition. Mais ton premier outil, c’est ton histoire, tes expériences, et une prise de recul sur ceux-ci.

Qu’est-ce qui t’a souvent permis de t’en sortir, jusqu’ici? Qu’est-ce qui a bien marché?

Prendre du feedback

Demander des retours à ton entourage professionnel, amical et familial peut aussi t’aider à identifier les talents que tu as développé, sans toutefois tomber dans le stéréotype de “la botte secrète” supposée que te donnerait ta spécificité. Car la vérité, c’est que les compétences que l’on déploie à la suite de la déclaration d’un handicap, d’une maladie ou lorsque l’on se construit avec une atypie sont parfaitement adaptatif, et ne sont pas un “super talent inné” comme on aimerait nous le faire penser.

Bien entendu, on parle ici de valoriser sa différence, en faisant totalement abstraction du milieu du travail, qui en france, est parfois encore très en retard sur les bonnes pratiques d’inclusion… Mais tu es ton premier fan, et si tu n’y crois pas toi-même, il sera difficile de te vendre auprès d’un recruteur.

Si tu as besoin d’aide pour reconnaître et valoriser tes compétences spécifiques au travail, n’hésite pas à me contacter, c’est un sujet que nous pouvons évoquer en coaching.

L’épisode de podcast :