Mon expertise en accompagnement, en coaching et en facilitation au service de votre Entreprise? Parlons-en !

Aidez vos managers et leurs équipes à développer leurs compétences interpersonnelles et relationnelles, et constatez les effets sur leur capacité à travailler ensemble.

Le processus de coaching professionnel est un outil puissant basé sur le questionnement, et permettant d’aider les managers et leurs équipes à mieux travailler ensemble, à communiquer efficacement et à optimiser le potentiel de chacun grâce à des outils applicables.

En accompagnement individuel ou en collectif, c’est un moyen de gérer le changement sans crainte, de collaborer avec les autres, de créer une culture de confiance et d’apprentissage en mettant l’accent sur ce qui convient le mieux à l’équipe.

Les séances de coaching peuvent avoir lieu sur site, ou à distance, et sont encadrées par un contrat tripartite et un code déontologique permettant d’en assurer le cadre.

Coaching individuel de développement

Il répond au besoin d’adaptation au changement. Il vise à mettre à niveau les compétences relationnelles et/ou managériales (confiance en soi, communication, posture de manager, gestion du temps ou tout autre problématique) d’un individu, et à lui permettre de trouver ses propres solutions et des outils concrets, de faire émerger des plans d’action lui permettant de faire face à ses challenges, de mieux gérer le stress et d’atteindre ses objectifs.

Idéal pour

  • Préparer la prise d’un poste, l’évolution vers l’encadrement
  • Gérer les périodes de transition, de crises
  • Renforcer les membres d’une équipe qui font face à un nouveau défi, etc.
  • Clarifier les objectifs professionnels, l’orientation de carrière

Pour les managers

Le coaching professionnel permet de renforcer les compétences managériales nécessaires à l’encadrement d’une équipe. Les séances de coaching permettent un espace de parole, de prise de recul et de réflexion sur sa posture face à l’atteinte de ses objectifs. Elles donnent un sens et permettent de maintenir la motivation du manager, afin qu’il puisse la transmettre à l’équipe.  Il gagne en clarté sur les problématiques qui peuvent se présenter dans son quotidien professionnel, et cette prise de recul facilite sa prise de décisions.

Coaching collectif d’équipe

Il permet de faciliter la cohésion d’équipe, afin de consolider une équipe en tension ou de renforcer la performance. Les axes peuvent être multiples, comme la gestion des conflits, l’exploration d’outils de communication ou l’équilibre vie pro/vie perso.

Idéal pour

  • Mieux comprendre comment fonctionne une équipe
  • Apprendre à communiquer, à travailler efficacement ensemble, à donner du feed-back
  • Rebooster la cohésion
  • Développer des soft skills « en conditions »

    Coaching individuel de prévention des risques psychosociaux

    Ce type de coaching a pour but de travailler avec le collaborateur sur les sources de stress ou d’épuisement émotionnel qu’il rencontre au quotidien, et sur la manière dont il peut apprendre à les utiliser pour prendre confiance en lui et se préserver.

    Ce type de coaching est particulièrement indiqué en cas de difficultés d’adaptation, d’hypersensibilité/hyperémotivité d’un collaborateur ou dans le cas où celui-ci est sujet à une contrainte médicale en particulier.

    Idéal pour

    • Prévention du burn out individualisée
    • Rétablissement d’un équilibre vie pro/vie perso
    • Apprendre à demander de l’aide
    • Apprendre à gérer son temps et son travail

    Mes autres propositions

    Ateliers de co-développement

    Ateliers destinés à exploiter l’intelligence collective, les co-développements sont un temps de parole qui permet à des collaborateurs sans lien hiérarchique d’innover et de travailler ensemble sur les challenges qui peuvent advenir dans le cadre de leur activité.

    Sessions créatives

    D’autres formes de sessions créatives et de co-constructions sont possibles pour vous permettre d’innover et de trouver de nouvelles pistes (design thinking, …), n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

    Formations en soft skills

    J’anime des formations et conférences sur les sujets liés au développement des soft skills, aux techniques de coaching et à la prévention des RPS (gestion du stress, de la maladie, des émotions, confiance, posture, prise de parole, …).

    Exemple : Formation à la prise de parole en VR

     

    On en parle?

    Envie de mettre en place un dispositif de coaching pour votre équipe, ou pour l’un de ses membres? Vous êtes salarié et vous souhaitez bénéficier d’un coaching en Entreprise? Vous êtes dirigeant et vous aimeriez organiser une session de créativité pour faire émerger des solutions pertinentes à un problème qui parait insoluble, ponctuellement ou de manière récurrente?

    Vous aimeriez mettre en place une permanence-coaching à disposition de vos salariés de manière récurrente?

    Contactez-moi via l’un des boutons ci-dessous.

    Coach professionnelle certifiée et multi-approches (PNL, coaching projectif, coaching systémique, bilan de compétences), je suis à votre écoute et vous guide à l’identification de vos besoins. Nous co-construisons ensuite une formule d’accompagnement professionnel sur-mesure, adaptée à vos attentes et au fonctionnement de votre Entreprise.