Un bilan de compétence, pour quoi faire?

Au cours de votre carrière professionnelle, vous avez acquis des compétences techniques et des savoir-faire qui vous ont construit.

Là où le coaching est pertinent pour faire un bilan sur vos apprentissages, vos expériences, il ne revient généralement que très peu sur les savoir-faire que vous avez acquis d’un point de vue plus technique, se concentrant plutôt sur l’aspect motivation/confiance/état d’esprit.

Pourtant, lorsque l’on souhaite entamer une reconversion professionnelle pour changer d’activité – ce qui est souvent le cas quand on se reconnecte à soi -, confirmer un projet professionnel ou évoluer dans son métier, il est indispensable de faire un bilan des compétences que l’on a développé.

Un bilan de compétence peut donc être indiqué quand on est dans l’une de ces situations :

  • On se réoriente : On ne sait pas vers quel nouveau métier se diriger, on veut définir un nouveau projet professionnel, un plan de développement des compétences pour changer de métier
  • On veut évoluer professionnellement : On doute sur la suite à donner à son évolution professionnelle, on veut clarifier son avenir professionnel
  • On veut valider la faisabilité d’une idée, sa pertinence sur le marché de l’emploi : On a un projet d’entreprise ou de formation professionnelle, pour lequel on veut établir un plan d’action réaliste

Le bilan de compétences, c’est quoi?

Le bilan de compétences est un dispositif professionnel individuel encadré par la loi, qui vise à faire un point sur votre parcours professionnel et vos compétences et se déroule en 24h maximum, réparties sur 3 phases :

1. La phase préliminaire

Elle nous permet de faire une analyse de vos besoins, de poser un contexte à votre démarche : point sur vos aptitudes et réalisations professionnelles, validation de la faisabilité de votre projet, clarifier et guide votre réorientation professionnelle, …

2. La phase d'investigation

C’est la phase de travail et de prise de recul à proprement parlé. C’est celle qui dure le plus de temps et nous permet de faire un bilan approfondi de vos compétences professionnelles acquises et de clarifier vos aspirations afin d’en dégager un plan d’action réaliste. 

3. La phase de conclusion

Cette dernière phase inscrit votre exploration dans la réalité en faisant état par écrit des projets dégagés par le bilan de compétences. Vous recevez un document de synthèse conclusive de toutes ces observations. Nous le parcourrons ensemble pour vous permettre de poser les principales étapes de votre nouvelle vie professionnelle.

Bilan de compétences

⚠️ Le bilan de compétence comprend une partie de travail personnel et d’introspection qui est essentielle à son bon déroulement. C’est donc à prendre en considération quand on se lance dans ce processus.

Un bilan de compétence, ça coute combien?

Tout dépend du montage choisi, et votre situation professionnelle actuelle.

Pour se faire une idée, on compte en général entre 1600 et 2500€, éligibles aux dispositifs de financement habituels comme votre compte personnel de formation (CPF), les OPCA, pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi, etc.

Afin d’adapter les conditions de déroulement du bilan de compétences à votre situation personnelle, je propose les bilans en visio, ou en présentiel à Maisons-Laffitte (78). Le nombre d’heures de travail introspectif est également en partie modulable en fonction de votre activité professionnelle actuelle, et de votre projet de formation ou de réorientation.

La méthodologie

Consultante en bilan de compétences en partenariat avec Com-C France, mes bilans de compétences suivent leur méthodologie de bilan spécifique. Celle-ci inclut une forte orientation de coaching, notamment par l’utilisation du coaching projectif, cher à Com-c.

Il vise à vérifier et à s’assurer que les investigations projets que nous menons sont compatibles avec votre fonctionnement et vos aspirations personnelles, et permet de valider des choix plus alignés avec vos ambitions. 

Un bilan de compétence me tente, mais j’ai encore des questions.

Sentez-vous libre de me contacter pour plus d’infos à ce sujet via le bouton ci-dessous. Ce premier échange est totalement libre et vous est offert sans engagement.

Il a pour but de vous aider à vous savoir si un bilan de compétence peut être pertinent pour votre évolution professionnelle et personnelle, de vous orienter vers le bon dispositif pour vous en fonction de vos motivations, de votre situation, d’étudier de vos possibilités de financements etc. 

En d’autres termes, de faire un point sur votre projet professionnel et de savoir si oui ou non, c’est le bon moment pour vous, et si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans votre changement de carrière.